Horloge ESF

22/11/2017
HORLOGE
Heure :

Coordonnées

Nos Visiteurs

Aujourd'hui 21

Hier 34

Semaine 99

Mois 716

Total visites 184912

Réunion démarrage du projet Nzenglah et informations diverses.

Présents : Henri Françon, Jean-Marc Chauvaux, Jean-Claude Chabriol, Maria Valverde, Patrick Masson, Eric Tarbouriech, Pierre Lephuez
Avec la participation de l’association PADEVIN : Atemkeng Clément et Annie-France, Rotival Philippe,

Excusés : Poulat Robert, Roger Todeschini

Absents : Jean-Paul Jouve, Jean-Pierre Philibert, Diégo DallaValle Bernard Rouveure

Date de réunion : 5 février 2008    Durée : 3 heures    Lieu : La Voulte / Rhône

Rédacteurs  : Maria Valverde et Jean-Claude Chabriol

Ordre du jour :

Projet NZENGLAH CAMEROUN
    Information générales ESF
    Questions diverses

    Déroulement de la réunion

Cette réunion était basée essentiellement sur le projet NZENGLAH,
Telle que demandé, l’association nous a fourni les informations et documents nécessaires au démarrage de l’étude du projet, a savoir :

Pour le volet électricité : il s’agit de réaliser l’installation intérieure du groupe scolaire. Ce bâtiment est composé de :
    - Un rez-de-chaussée avec 3 salles de classes de 54 m² chacune et une réserve de 30 m²
- Un étage avec 3 salles de classes et un bureau de surface identique au rez de chaussée
- Un escalier et une coursive à l’étage seront aussi équipés d’un éclairage
Des gaines ont étés placées dans la dalle en attente. L’association nous fournira prochainement le plan de pose.

Concernant l’alimentation en énergie, 3 solutions ont étés évoquées :

1)    La présence d’un réseau basse tension à proximité permettrait un raccordement au réseau de AES - SONEL, il y a lieu de faire une demande de devis pour le raccordement. Ou se trouve le transformateur et la puissance est-elle disponible ?, quel type de tarification pour les consommations ? (sans garantie de continuité de fourniture)

2)    Une alimentation en technique Photovoltaïque. Les modules pourraient être placés sur le toit ou sur des supports à proximité immédiate du bâtiment. Un local technique est  à construire pour abriter les batteries. Henri FRANCON se charge de faire l’évaluation en fonction des besoins, (matériel, coût de l’installation)

3)    Une technique mixte reprenant les 2 solutions ci-dessus.

Il est important que pour la prochaine réunion, l’évaluation des coûts soit réalisée pour nous permettre de retenir une solution.

Pour le volet hygiène: il est évoqué l'installation de latrines sèches dans l'enceinte du groupe scolaire avec récupération des matières et urines pour l'amendement de terres consacrées au maraichage.

Pour le volet eau : Il s’agit de réaliser plusieurs extensions pour un total d’environ 2900m, et éventuellement le remplacement (casses et fuites) d'une partie de l'existant d'environ 1100m. L’alimentation de 10 bornes fontaines et  lavoirs. L’association doit nous fournir les relevés d’altitude, sections et longueurs précises, autant pour l’existant que pour l’extension, et déterminer la position des bornes fontaines.

De façon générale:

*Nous devons au plus tôt identifier et quantifier le matériel, eau et électricité pour l’évaluation financière de manière à solliciter nos partenaires locaux. Plusieurs pistes ont été évoquées (SDE 07, CNR, Syndicat des eaux, Agences bancaires, entreprises.)

*Il est indispensable que des personnes du village soient impliquées pour la maintenance des installations. (Chantier école ?).

*Une information- formation devra être diffusée vers les utilisateurs en ce qui concerne le risque électrique, l’économie de l’eau et l’aspect sanitaire (développer un petit module d’information : affiches, prospectus etc)

*Sur place nous pourrons nous appuyer sur le comité de développement, déjà en place et composé: d'un comité d'hygiène, d'une association de parents d'élèves, d'un comité de gestion de l'eau, d'un comité de formation et d'encadrement et d'un comité des sports et de la vie associative.

*Nous devons aussi établir en partenariat avec le comité de développement, un budget prévisionnel de fonctionnement et d'amortissement afin de prévoir l'entretien et le remplacement des installations.

JC Chabriol à fait un compte-rendu succinct des dernières réunions bureau et conseil d’administration.

Commentaires sur la réunion

Excellente participation de tous les présents, intéressés par cette mission
 

PROCHAINE REUNION : le jeudi 19 février à 18 H. à CNR Bg lesValence
Jean-Marc envoie les convocations avec plan d’accès du lieu de la réunion: Pour accès suivez le lien:

 

 

 

 

Copyright © 2017 energies-sans-frontieres - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public