Du nouveau dans l'éolien

Le groupe italien Pramac a annoncé mercredi le lancement de "Revolutionair", une mini-éolienne de petite dimension aux formes très design signée Philippe Starck, que l'on peut installer dans son jardin pour produire son électricité.

Présentés à Milan, deux modèles, l'un "rectangulaire" d'une puissance de 400 watts et l'autre "hélicoïdal", ressemblant à une sorte de fouet de cuisine, d'une puissance d'un kilowatt, vont être commercialisés, a indiqué dans un communiqué Pramac, fabricant de groupes électrogènes qui s'est réorienté vers les énergies renouvelables.

La turbine rectangulaire mesure 90 centimètres et l'hélicoïdale 1,45 mètre, sans compter le support.

Le prix de ces éoliennes sur le marché italien a été fixé à au moins 2.500 euros pour celle de 400 watts et au moins 3.500 euros pour celle d'un kilowatt.

Contrairement aux grandes éoliennes, les turbines Revolutionair sont "indépendantes de la direction du vent et peuvent donc mettre à profit les phénomènes de turbulence, en plus d'être extrêmement silencieuses", explique Pramac. Elles peuvent être installées notamment dans un jardin, sur du mobilier urbain, sur un bateau.

Le designer français avait présenté un prototype de cette mini-éolienne en avril 2008 à Milan.

"J'ai toujours désiré réaliser une éolienne qui soit invisible avec l'objectif de la faire devenir un objet de désir pour tous", a commenté Philippe Starck, cité dans le communiqué.

 

Suivez le lien