Mise en lumière de la salle comportant

des stalactites et des stalagmites


Rivière souterraine de Konglor


District de Hin Boun  --- Province de Khammouane


PDR LAO


 

Dans le but de favoriser le tourisme, l’ONG Energies Sans Frontières (France) a réalisé du 17 octobre au 12 novembre 2008 la mise en lumière de la salle comportant des stalactites et des stalagmites dans la rivière souterraine de Konglor.

Cette réalisation a été demandée par le Gouverneur de la Province de Khammouane, Monsieur Kambay DAMLAT dans le cadre de la coopération entre la Région Rhône-Alpes (France) et la Province de Khammouane.

 
Avant de réaliser ce projet, l’ONG Energies sans frontières (ESF) a conduit une mission d’évaluation en 2007.

Une étude de la mise en lumière a été engagée en France, puis ESF a recherché le financement du projet qui s’élève a 132 000 USD. La Région Rhône-Alpes a apporté plus de 50% du financement.

Le complément du financement a été apporté par des entreprises partenaires d’ESF, et par Electricité du Laos (EDL), partenaire du projet.

 
Des étudiants de l’école d’ingénieurs en électricité de Grenoble (France) ont participé à l’étude et à la réalisation du projet.

 
Le projet a nécessité la construction d’ouvrages importants, une extension du réseau électrique haute tension de 1650 mètres, l’installation d’un poste de transformation, puis une ligne basse tension de 1650 mètres à l’intérieur de la rivière souterraine et enfin les réseaux électriques et les projecteurs pour l’éclairage des stalactites.


Ce projet a été conçu en prenant en compte l’environnement et les économies d’énergies.

Les projecteurs d’éclairage utilisent les technologies nouvelles.


La mise en lumière s’opère en trois temps : un balisage au sol à partir de diodes électro luminescentes de couleur bleue, puis l’éclairage des stalactites et des stalagmites, par des projecteurs et enfin l’éclairage de la voûte de la salle.


La viabilité du projet sera assurée d’une part par la mise en place d’un Comité de Gestion villageois recevant une partie du prix du billet d’entrée acquitté par les visiteurs, et d’autre part par la maintenance technique apportée par les techniciens d’Electricité du Laos. Les techniciens EDL ont participé avec l’équipe ESF à la réalisation du projet, et ils ont reçu une formation à la maintenance appropriée.

L’ensemble des matériels a été apporté de France, par conteneur maritime.


Grâce à la réalisation de ce projet, et à la facilité d’accès au village de Konglor,  (construction d’une route goudronnée jusqu’au village), les visiteurs devraient arriver en nombre à Konglor, dans ce site particulièrement intéressant ou l’éco tourisme devrait se développer fortement.
 

L’ONG ESF est présente au Laos depuis plus de 10 ans. Elle intervient dans le cadre de l’accès à l’énergie et à l’eau, dans les villages particulièrement défavorisés.


Contact : Jean-Louis CHARLOT

Responsable de projet LAOS

Tél : 00 33 6 78 66 23 11

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.