Mission de développement

ESF Grenoble-Vietnam-Novembre 2007

 

Historique:
Du 07 au 25 mars 2005, une équipe ESF alise une mission de formation de jeunes au métier d’électriciens en milieu rural à Binh Khanh
district de Can Gio (Vietnam). En juin 2007 ESF est à nouveau sollicité par le district de My Tho pour réaliser une nouvelle action du même type.


Objectif:
Par une formation basée sur l’alternance (théorie et pratique), amener en un mois un groupe de jeunes chômeurs en difficultés à être en mesure
de travailler comme électriciens en bâtiment en milieu rural, que ce soit dans une entreprise ou pour leur propre compte.


Date de mission:

La mission s’est déroulée du 15 novembre au 17 décembre 2007. Deux personnes de l’équipe se sont rendues sur place une semaine avant afin
d’acheter le matériel, les caisses à outils, transporter et monter les maquettes pédagogique sur place.


L’équipe:
L’équipe est composée de 5 personnes tous dans le secteur de l’énergie (EDF, Schneider). Deux adhérents ont participé à la première mission,
un autre a contribué étroitement à la conception du dossier pédagogique.

 

Zone d’intervention:a mission s’est déroulée au Sud Vietnam

à proximité de My Tho. L’intervention ’est déroulée sur le district de Cai Lây rovince de Tiên Giang. Cette région du delta du Mékong est située à environ 70 kms au sud de Ho Chi Minh Ville.


La province de Tiên Giang
Superficie: 2.236 km²
Population: 1.668.000 habitants
Situation géographique: bornée au nord par la province de Long An, au sud par celle de Bên Tre, à l’ouest par celle deDông Thap et à l’est par l'océan.

 

 

 

 

2005 une mission réussie:
En 2006, une mission d’évaluation a permis de faire un état des lieux un an après. Sur les 20 jeunes qui ont suivi la formation 2005 un seul est resté au chômage, 4 ont créé leur entreprise et emploient des salariés.

 

 

 

La formation:
Une alternance cours théoriques et pratiques
Le planning de la formation est bâti en alternant les cours théoriques en salle et les cours pratiques sur maquettes.
Les stagiaires apprennent à différencier les principales grandeurs électriques, à choisir le calibre et le matériel nécessaire. En respectant les principes de base de sécurité, ils utilisent les appareils de mesures électriques, le matériel pour réaliser des installations ainsi que les outillages électroportatifs. En utilisant des maquettes et selon les normes « Promotelec » ils apprennent à brancher les prises de courant, l’interrupteur simple et double allumage, le va et vient et les moteurs. Ils effectuent la recherche de défaut et le dépannage.
Ils procèdent à des études d’installations simples et des devis correspondants.
La sécurité tout au long de la formation: Pendant la formation, la sécurité est toujours présente, les risques générés par l’utilisation de l’énergie électrique et les effets induits sur les personnes et les matériels prennent une part importante des cours avec mise en pratique sur le terrain en chantier école.


Les chantiers écoles:

La quatrième semaine est réservée à la réalisation de chantiers écoles. Cela permet aux stagiaires de mettre en pratique les cours de la première partie du stage. Cette phase est très importante à la fois pour pouvoir évaluer (des notes pratiques sont mises par observation des compétences sur le terrain), et pour appréhender réellement le métier d’électricien.

 

Une collaboration étroite et efficace:
Suite à des problèmes de dédouanement du container lors de la première session, les maquettes pédagogiques seront maintenant créées sur place.
Une étroite collaboration avec Schneider Electrique Vietnam, nous a permis de récupérer du matériel électrique à Ho Chi Minh afin de pouvoir réaliser les travaux pratiques.


Nos partenaires 2007:
Cette mission a été réalisée en collaboration avec la fondation Schneider, la CCAS, un intervenant d’électriciens sans frontières a participé à la mission.