1992 BINH KHANH au VIETNAM

 

Ayant appris que je participais à une mission au Vietnam pour le CNRS les collègues d’ESF me demandent si une intervention est possible dans ce pays, on était en 1989.
En 1990, je visite avec les responsables locaux différents sites.
En 1991? NOUS ALLONS AVEC Jacques Barthel définir le lieu d’intervention et nous décidons d’intervenir à BINH KHANH
En 1992, c’est l’année du chantier. 26 personnes sont retenues. Il faut trouver de l’argent pour l’achat du matériel et les billets d’avion. Le logement et la nourriture sur place sont à la charge des vietnamiens.
Le budget prévu est de 1.030.000 francs. Nous sollicitons le ministère des Affaires Etrangères qui nous promet 200.000 francs. Le chèque
arrive deux jours avant l’achat des billets , heureusement EDF Grenoble est d’accord pour nous faire l’avance.
Le club Codev nous donne 150.000francs, les différents centres EDF de la région ainsi que les régies et des sociétés autres qu’EDF participent au financement du reste.
Les travaux prévus :
∗ 500 m de ligne MT
∗ 2 transformateurs H61
∗ 800 m de ligne BT
∗ 10 lampes d’éclairage public
∗ 100 branchement de maisons individuelles
∗ 9 salles de classe et les logements des instituteurs
∗ Réfection du réseau d’entraînement de l’institut Polytechnique
∗ Mise en place de 3 autocommutateurs dans les locaux du CNRS


Fin juin 1992, un containeur de 60m3 charge dans les locaux des TST à St Martin d’Hères est prêt à partir.
3 octobre, départ des 6 premiers participants, à l’arrivée à HO CHI MINH Ville, une réception est donnée en notre honneur. Nous sommes logés
à l’hôtel SAIGON au centre ville.
Quelle sera notre surprise lors de la visite des lieux d’intervention : Il n’y a aucun poteau !!!
Mais les responsables de la société d’électricité nous assurent que tout sera prêt le jour J et effectivement tous les poteaux sont en place la veille de l’intervention ; OUF !!
10 octobre, départ des 20 autres volontaires. Le chantier peut commencer. Un bus assure le transport entre l’hôtel et l’ile et la traversée du fleuve se fait en barque. Après 3 semaines de travail et malgré la température élevée et les bons orages le chantier est terminé dans les délais.
Une réception est organisée dans le village et ensuite au consulat avec les autorités Vietnamiennes et les élèves de l’école Polytechnique.
Malgré les quelques difficultés à gérer les 26 personnes pendant les 3 semaines du chantier et les petits bobos le chantier s’est bien déroulé. Tout le monde rentre satisfait.
Le contact est noué avec les Vietnamiens et de nouveaux chantiers seront réalisés.